Crédit professionnel 100% en ligne : comment procéder ?

Vous avez besoin de financements pour créer votre activité ou la développer ? Le crédit professionnel 100 % en ligne est une solution à envisager.

Achat de matériel, besoin de trésorerie, investissement dans un nouveau produit, acquisition d’un fonds de commerce… Les entrepreneurs n’ont pas toujours les fonds nécessaires pour concrétiser leurs projets. Qu’est-ce que le crédit professionnel ? Comment profiter de la meilleure offre ? Toutes les explications.

Définition et utilisation du crédit professionnel 100 % en ligne

Le crédit pro en ligne est exclusivement réservé aux professionnels : professions libérales, artisans, commerçants, agriculteurs, TPE, auto-entrepreneurs et associations.

Il répond aux différentes attentes des entrepreneurs, au démarrage de leur activité mais aussi tout au long de son développement. Le prêt professionnel peut être souscrit pour financer :

La création d’une société

Dans ce cas, l’entrepreneur démarre de zéro et doit créer sa société en prenant soin de ne rien négliger pour minimiser les risques futurs. Le montant du crédit pro accordé par les banques n’excède généralement pas 70 % du montant total de l’investissement. L’emprunteur devra donc apporter 30 % de la somme, ce qui garantit à la banque une certaine maîtrise des risques pris en échange de l’octroi de crédit.

La reprise d’activité

Dans cette situation, l’entrepreneur acquiert une entreprise déjà existante. Il profite alors de ses équipements, de sa main d’œuvre et de sa clientèle. Parallèlement, cela lui laisse une marge de manœuvre plus restreinte car il hérite de l’image de la société, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Avant de se lancer et de souscrire un crédit pro 100 % en ligne pour financer des équipements supplémentaires ou un autre investissement, il est essentiel d’étudier dans les moindres détails les caractéristiques de l’entreprise concernée.

Une transmission d’entreprise

Le crédit professionnel s’adapte à la transmission d’entreprise qui consiste à céder un fonds de commerce, des parts sociales, un droit au bail ou de pas de porte.

Le développement de l’activité

Tout au long de la vie de l’entreprise, des investissements sont à prévoir pour développer l’activité. Il peut s’agir du renouvellement d’équipements, d’un agrandissement des locaux, d’un besoin de trésorerie ou de la constitution de stocks. Ces besoins n’ont pas forcément été pris en compte dans le financement de départ. Les différentes formes de crédit pro sont des solutions de financement qui peuvent être envisagées.

Ainsi, le crédit pro 100 % en ligne répond aux besoins des chefs d’entreprise, au démarrage de leur activité, au cours de son développement mais aussi en fin d’activité (reprise, transmission).

Connaître les types de crédit professionnel

Le prêt professionnel regroupe plusieurs types de crédit qui permettent de financer des besoins précis. Parmi les plus connus, on trouve :

Le crédit-bail ou leasing

Le crédit-bail consiste pour une société financière, appelée crédit-bailleur, à mettre à disposition d’une entreprise un bien d’équipement pendant une période déterminée, en contrepartie du paiement d’une redevance périodique. A l’issue du contrat, l’entreprise peut restituer le bien d’équipement, acquérir le bien à un prix préalablement défini ou renouveler le contrat de location du bien. Cette solution présente plusieurs avantages pour l’entreprise qui y recourt. Celle-ci a notamment la possibilité de comptabiliser les loyers versés en charges déductibles.

Le prêt amortissable

Le prêt amortissable permet de rembourser progressivement les intérêts d’emprunt et le capital. Il peut être à échéances fixes ou dégressives. Sa durée de remboursement varie en fonction du projet à financer mais oscille généralement entre 2 ans pour du matériel professionnel et 15 ans pour de l’immobilier.

Ce mode de financement présente un avantage par rapport au crédit in fine dont les taux d’intérêt sont plus élevés.

L’affacturage

Encore méconnu des entreprises, l’affacturage consiste à confier la gestion administrative des créances à une société spécialisée. Cette technique de financement vise à répondre à un besoin ponctuel de trésorerie, à un besoin répétitif de financement lorsque l’activité est saisonnière, ou encore à dégager du temps pour se consacrer aux objectifs commerciaux fixés et à la relation client.

L’affacturage est une solution pérenne de financement à court terme grâce à laquelle l’entreprise bénéficie d’une sécurisation de sa gestion financière et peut déléguer les opérations de relance et de recouvrement.

Le crédit revolving

Généralement souscrit par les particuliers, le crédit renouvelable s’adresse aussi aux professionnels. Cette forme de crédit à la consommation consiste à mettre à disposition d’une entreprise ou d’un dirigeant une somme d’argent maximale qu’il peut utiliser comme bon lui semble. Il revient ensuite à l’emprunteur de rembourser par échéances, le capital et les intérêts. Parmi les principaux avantages du crédit revolving, on peut citer la flexibilité et la souplesse de ce mode de financement.

Le crédit de trésorerie

Le crédit de trésorerie se découpe en trois grandes solutions accessibles aux entreprises : la facilité de caisse, le découvert bancaire et le crédit de campagne.

Le prêt in fine

Le prêt in fine impose à l’emprunteur de payer les intérêts d’emprunt et l’assurance à chaque échéance. Toutefois, le capital est dû au terme du contrat. Ce type de crédit est le plus souvent accordé aux entreprises solides financièrement.

Comment trouver la meilleure offre de crédit pro 100 % en ligne ?

Vous souhaitez profiter de la meilleure offre de crédit pro ? Pour gagner du temps et réaliser des économies, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne. Cet outil trie les propositions à votre place et ne vous suggère que celles qui correspondent à vos critères. La souscription peut ensuite être effectuée 100 % en ligne après l’envoi et l’étude des documents réclamés par la banque ou l’organisme de crédit.

Vous avez besoin de conseils ou d’un accompagnement personnalisé ? Un courtier spécialisé en crédit pro peut vous renseigner et répondre à toutes vos questions. Solliciter ses services ne vous engage à rien, ce professionnel n’étant rémunéré par la banque qu’après la signature du contrat de crédit professionnel.

N’hésitez plus, comparez les offres et souscrivez un crédit pro 100 % en ligne !