Besoin d’un crédit professionnel en urgence ? Méthode et procédure

Vous avez besoin d’un crédit professionnel en urgence ? Est-ce possible ? Quelle est la procédure à suivre ? Réponses.

Votre entreprise fait face à un besoin de développement ponctuel ou à un évènement imprévu ? Pour y répondre, vous pouvez souscrire un crédit professionnel en urgence. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette solution de financement.

Définition du crédit professionnel

Le crédit professionnel est un emprunt destiné à financer l’achat d’un fonds de commerce, la création d’une entreprise, l’achat de parts sociales ou bien l’achat d’équipements de production.

Il est spécifiquement destiné aux artisans, professions indépendantes et libérales ainsi qu’aux SCI. Toutefois, tous les professionnels, quel que soit leur secteur d’activité, peuvent y accéder.

Exemples de projets susceptibles d’être financés par un prêt professionnel

Voici quelques exemples de projets qui peuvent être financés avec l’aide d’un crédit professionnel :

La création, le rachat ou la reprise d’entreprise

Que vous souhaitiez vous lancer de zéro ou reprendre une affaire existante, vous pouvez recourir au prêt professionnel pour financer le développement de votre entreprise.

L’achat d’un fonds de commerce

L’achat d’un fonds de commerce peut se faire au comptant ou par l’intermédiaire d’un crédit. Dans ce dernier cas, le prêt professionnel se révèle particulièrement adapté.

La reprise de parts sociales

Le rachat de parts sociales consiste à acquérir tout ou partie des parts sociales d’une société. Pour financer l’opération, l’associé dispose de plusieurs options : utiliser ses fonds personnels, souscrire un crédit professionnel, ou combiner ces deux solutions.

Le financement de matériel

Financer du matériel grâce au crédit professionnel est fréquent pour les entreprises. En effet, leurs besoins changent régulièrement et leur matériel (matériel de bureau ou informatique, matériel de transport, matériel industriel…) devient parfois obsolète. Lorsqu’il est souscrit pour financer ce type de projet, le crédit professionnel s’étend généralement sur une durée allant de quelques mois à 5 ans. La durée de remboursement dépend de la période d’amortissement du matériel.

L’achat de véhicules professionnels

Lorsqu’il s’agit d’acheter un ou plusieurs véhicules professionnels, le crédit pro peut prendre plusieurs formes : le prêt amortissable, la location avec option d’achat (LOA), la location longue durée (LDD). Pour choisir parmi ces solutions, vous devrez vous baser sur votre taux d’endettement et le nombre de kilomètres que vous comptez parcourir chaque année.

Un besoin de trésorerie

Le besoin de trésorerie, ou besoin en fonds de roulement (BFR), correspond à l’argent dont l’entreprise a besoin pour pouvoir fonctionner correctement et couvrir ses décalages de flux de trésorerie. L’origine de ce besoin financier peut provenir de nombreux évènements : un ralentissement ou une crise économique, une augmentation des charges, un allongement des crédits consentis aux clients ou une réduction des délais fournisseurs, des retards de paiement trop importants au niveau des factures… Le crédit professionnel peut permettre de financer des besoins ponctuels ou récurrents de trésorerie pour les entreprises. L’avantage : les banques ne demandent généralement pas de garantie à condition que la société qui le demande justifie d’une bonne gestion des comptes malgré les écarts de trésorerie subis.

Ainsi, le crédit professionnel sert à financer des besoins variés pouvant intervenir tout au long de la vie de l’entreprise.

Crédit professionnel en urgence : est-ce possible ? Comment l’obtenir ?

Vous souhaitez souscrire un crédit professionnel en urgence ? Sachez qu’il est possible d’obtenir un financement sous un délai rapide en faisant appel à des organismes de crédit spécialisés. Voici la procédure à suivre :

Constituer un dossier solide

Toute demande de financement auprès d’une banque ou d’un autre établissement de crédit nécessite de constituer un dossier d’emprunt solide. Dans le cadre de la souscription d’un prêt professionnel, il faudra rassembler plusieurs documents importants : le Kbis de l’entreprise, une copie de votre carte d’identité, un prévisionnel financier justifiant la demande de crédit, un justificatif de domicile et les derniers relevés bancaires.

En fonction de votre situation et de la nature du crédit demandé, la banque pourra réclamer des garanties supplémentaires telles que la caution, le nantissement ou bien l’assurance-vie.

Comparer les offres

Pour profiter du meilleur contrat de crédit professionnel, vous avez tout intérêt à confronter les offres en utilisant un comparateur en ligne. Il vous suffit de compléter un formulaire rapide pour obtenir une liste de devis personnalisés.

Pour comparer efficacement les offres de crédit pro, vous devrez examiner plusieurs éléments : le taux proposé, la durée de l’emprunt, le montant des mensualités, les garanties demandées, les frais liés au crédit (frais de dossier, frais d’assurance, éventuels frais de courtage…).

Souscrire en ligne

Après avoir comparé les offres et choisi celle qui vous correspond le mieux, vous n’aurez plus qu’à faire une demande de souscription en ligne. L’établissement examinera votre demande et vous fera une proposition définitive. En joignant les justificatifs nécessaires rapidement, il est ainsi possible d’obtenir un prêt professionnel dans les 15 jours.

Que faire en cas de refus de crédit professionnel ?

Vous avez fait plusieurs demandes de prêt professionnel mais toutes ont été refusées ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez faire appel à un courtier spécialisé qui, après avoir analysé votre profil, fera jouer la concurrence et négociera un taux avantageux. Faire appel à ses services ne vous engage à rien. En effet, le courtier n’est rémunéré qu’après la signature du contrat de crédit.

Si le prêt professionnel est destiné à financer la création de votre entreprise, sachez que l’Etat propose de nombreuses aides dans ce domaine. Vous pouvez par exemple vérifier votre éligibilité à l’ACRE qui permet de bénéficier d’une exonération de charges sociales la première année d’activité.

Enfin, si après avoir entrepris toutes ces démarches, la situation reste inchangée, vous n’aurez d’autre choix que de reporter votre projet de quelques mois, le temps que celle-ci s’améliore. Pendant ce temps, n’hésitez pas à vous constituer un apport que vous pourrez faire valoir auprès de la banque lors de votre prochaine demande de crédit, cela devrait jouer en votre faveur.