Rubrique Affacturage

Guide de l'affacturage

L’affacturage est une pratique en développement depuis quelques années qui permet de disposer de fonds sans avoir à attendre l’échéance de paiement de la créance d’un client. L’entreprise peut ainsi percevoir rapidement l’argent facturé à sa clientèle sans avoir à attendre le versement. Cet avantage est assuré par les services d’un établissement spécialisé, ou factor, qui prend en charge l’avance de règlement, mais également le suivi du paiement de la datte, sa relance et le recouvrement en cas de besoin, et qui va jusqu’à supporter le risque d’impayé le cas échéant.

Ce procédé s’adresse à tous les professionnels, au sein des grandes sociétés comme des micro-entreprises, à condition de justifier d’un capital raisonnable. En revanche, cela exclut les ventes aux particuliers.

Affacturage : pourquoi y recourir ?

L’affacturage est une solution de choix pour aider les entreprises à faire face à certaines difficultés financières, mais ce n’est pas tout. Ne pas avoir à attendre qu’un client s’acquitte de sa dette permet de disposer des fonds attendus en avance. La trésorerie peut être ainsi lissée pour apporter plus de souplesse aux professionnels dans leurs investissements, mais cela permet aussi de consolider la croissance d’une société qui a besoin de financements pour se développer.

Enfin, notons que l’affacturage est une solution pour prévenir le risque d’impayé, véritable problématique dans les situations économiques difficiles.

Affacturage : une solution pour quels professionnels ?

TPE, PME, grandes entreprises… vous vous demandez peut-être si l’affacturage est une solution pour vous. Au travers de dossiers dédiés, nos experts de la finance vous partagent les avantages et les inconvénients de ce procédé au sein de toutes les formes et tailles d’entreprises. Laissez-vous guider et conseiller pour tirer le meilleur parti de cette pratique en développement.

Affacturage : mieux le comprendre pour mieux y recourir

Vous comprenez les bénéfices de l’affacturage, mais vous souhaitez mieux le comprendre avant de vous lancer. Pour ce faire, nos spécialistes financiers sont à votre service ! Découvrez le rôle du factor, un maillon essentiel de l’affacturage au plus près des professionnels et de leurs besoins. Décryptez également les spécificités de ce procédé et son mode de fonctionnement. Affacturage inversé, cession Dailly… nos experts vous les présentent sous toutes les coutures.

Faire appel à l’affacturage, pourquoi pas. Mais quand est-ce véritablement judicieux ? En cas de besoin de trésorerie, est-ce la solution à privilégier face à un crédit pro ? Pour financier son poste client ou encore son besoin en fond de roulement, est-ce utile ? Enfin, quel coût attendre de ce procédé ? Est-il véritablement avantageux pour tous ? Nos experts vous disent tout !

Quand faut-il faire appel à l’affacturage ?

Avant de choisir l’affacturage comme mode de financement, il est important de comprendre son fonctionnement, ses avantages et inconvénients. Le succès d’une entreprise réside notamment dans sa capacité à gérer le...

L’affacturage : comment ça fonctionne ?

Vous avez entendu parler de l’affacturage et souhaitez connaître son fonctionnement ? Voici tout ce qu’il faut savoir. L’affacturage permet de disposer des fonds sans attendre l’échéance de paiement de la créance client...

Quel est le coût de l’affacturage ?

Les entreprises confrontées à un décalage de trésorerie se tournent généralement vers l’affacturage. Quel est le coût de cette solution ? L’affacturage ou « factoring » consiste à vendre à une société, appelée le...

Le factor, maillon essentiel de l’affacturage

Les factures impayées s’accumulent ? La capacité d’auto-financement de votre entreprise est faible ? L’affacturage peut être une solution. L’affacturage ou « factoring » permet aux entreprises qui y recourent de...