Crédit professionnel sans apport : est-ce possible ?

Vous souhaitez souscrire un crédit professionnel pour financer ou développer votre activité ? Est-il possible de l’obtenir sans avoir d’apport ?

Le crédit professionnel fonctionne comme un emprunt classique. Pour mettre toutes les chances de son côté, il peut donc être judicieux de faire valoir un apport conséquent. Toutefois, les futurs entrepreneurs ne disposent pas toujours des fonds nécessaires. La souscription d’un crédit pro sans apport reste-t-elle possible ? Explications.

A qui s’adresse le crédit professionnel ?

Le crédit professionnel s’adresse aux entrepreneurs dans le cadre de leur installation ou du développement de leur activité. Il peut être souscrit par :

Les artisans et commerçants

Lors de leur installation et une fois l’entreprise créée, ces professionnels font face à des besoins de financement qui peuvent être comblés par le crédit professionnel. Il peut s’agir de trésorerie ou encore de matériels, d’outillage, de véhicules professionnels.

Les cafés, hôtels et restaurants

Même si les banques se montrent plutôt réticentes à octroyer un prêt professionnel à un café, hôtel ou restaurant, l’obtention d’un financement reste possible. Les établissements bancaires accordent une vraie importance à l’expérience de l’entrepreneur.

Les professions libérales

Financer une installation en tant que profession libérale nécessite de nombreux investissements. Il faut financer la clientèle en cas de reprise d’activité, financer du matériel et éventuellement un véhicule lors de la création d’entreprise. La plus grosse dépense concerne le financement du local professionnel. Pour faire face à ces frais, il est possible de souscrire un crédit professionnel. Les professions libérales ont un profil rassurant pour les banques, le risque de faillite étant très faible. Néanmoins, un apport personnel d’au moins 30 % peut être demandé.

 Les situations pouvant être financées par le crédit professionnel

Vous l’avez compris, plusieurs situations peuvent nécessiter le recours à un crédit pro :

Le financement de la création d’une société

Lors de la création d’entreprise, un ensemble de frais doit être pris en compte (charges fixes et charges variables).  Il est important de réaliser une étude approfondie et réaliste de son projet. En cas de besoin, le crédit professionnel peut être utilisé pour financer certaines dépenses (matériel, immobilier, trésorerie).

Le financement d’une reprise ou d’une transmission d’activité

Rares sont les entrepreneurs qui peuvent financer eux-mêmes leur projet de reprise ou de transmission d’entreprise. Dans la plupart des cas, il est nécessaire de se tourner vers une banque ou un organisme de crédit pour obtenir un emprunt.

Le financement du développement de l’activité

Le développement de l’activité professionnelle passe par différentes étapes : le renouvellement du matériel, un agrandissement des locaux, un besoin de trésorerie, la constitution de stocks. Ces besoins peuvent ne pas avoir été pris en compte dans le financement de départ ou apparaître suite à l’activité accrue de l’entreprise.

Aperçu des différents types de prêt professionnel

Le crédit professionnel se décline sous plusieurs formes :

  • Le crédit-bail ou leasing
  • Le prêt amortissable
  • L’affacturage
  • Le crédit revolving
  • Le crédit de trésorerie (facilité de caisse, découvert bancaire, crédit de campagne)
  • Le crédit in fine.

Le type de crédit choisi doit correspondre aux besoins de votre entreprise. Si vous avez besoin d’un accompagnement sur ce point, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Un courtier pourra vous aider à déterminer le mode de financement qui vous convient le mieux et répondre à toutes vos questions.

Quelles sont les garanties du prêt professionnel ?

En complément ou en l’absence d’apport personnel, la banque peut réclamer certaines garanties à l’emprunteur :

L’hypothèque et le privilège de prêteur de deniers

L’hypothèque consiste à placer en garantie un bien immobilier contre l’octroi d’un prêt professionnel. En cas de défaillance de son client, la banque se réserve le droit de saisir le bien et de le vendre aux enchères afin de récupérer tout ou partie du capital prêté. Quant au privilège de prêteur de deniers, il permet à l’établissement prêteur d’être le premier payé en cas de défaillance de paiement de l’emprunteur.

La caution

La caution peut être une personne physique ou morale. Il s’agit le plus souvent d’établissements spécialisés qui se portent garants pour le compte d’entreprises.

Le nantissement

Cette garantie peut prendre différentes formes : le nantissement de parts sociales, le nantissement de fonds de commerce ou de titres financiers. Elle fonctionne de manière similaire à l’hypothèque.

Si vous ne disposez pas d’apport personnel, vous devrez probablement apporter des garanties pour convaincre la banque de vous accorder un crédit pro.

Conseils pour trouver la meilleure offre de crédit professionnel sans apport

Vous envisagez de souscrire un prêt professionnel mais n’avez pas d’apport ? Voici quelques conseils qui vous aideront à atteindre cet objectif :

Comparer les offres

Pour faire le tri parmi les offres proposées sur le marché, vous pouvez recourir à un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Cet outil ne vous suggèrera que celles qui correspondent à vos critères, à savoir les offres de crédit pro sans apport, en quelques clics seulement.

Le comparateur 100 % en ligne s’utilise simplement. Après avoir rempli un formulaire rapide, vous recevrez une liste de devis personnalisés et n’aurez plus qu’à les étudier pour faire votre choix.

Passer par un courtier

Le courtier peut vous aider à trouver la meilleure offre de crédit professionnel sans apport en faisant jouer son large réseau de partenaires. En effet, il entretient des relations privilégiées avec les banques et établissements de crédit et, grâce au gros volume de dossiers apporté, il pourra vous faire profiter de taux d’intérêt avantageux.

Ainsi, le courtier vous fait gagner du temps en recherchant les offres à votre place et réaliser des économies grâce à ses talents de négociateur. Il reste malgré tout nécessaire de démarrer ses recherches de crédit professionnel suffisamment tôt pour pouvoir prendre le temps d’étudier chaque contrat.

Si vous n’êtes pas sûr de vouloir vous orienter vers ce type de financement, n’hésitez pas à faire une simulation en ligne. Cela vous permettra d’obtenir une estimation de son coût et des futures mensualités.