Peut-on obtenir un crédit pro sans bilan ?

Vous avez besoin d’un crédit professionnel pour financer la création de votre entreprise ou un investissement ? Est-il possible de l’obtenir sans bilan ?

De nombreux entrepreneurs recourent au crédit professionnel pour développer leur activité. Pour profiter de cette solution de financement, il faut fournir certains justificatifs à la banque. Le bilan en fait-il partie ? Comment obtenir un prêt professionnel rapidement ? Réponses et conseils.

Définition du crédit professionnel

Le prêt professionnel est un financement accordé par une banque ou un organisme de crédit spécialisé à une entreprise ou un professionnel. Il peut servir à financer l’achat de matériel (machines, fournitures, matières premières…), l’acquisition d’un fonds de commerce ou bien un besoin de trésorerie. Le projet peut être financé en totalité ou en partie grâce au crédit accordé sur une durée allant de 2 ans à 15 ans. Enfin, le crédit professionnel peut être associé à un taux fixe ou un taux variable.

Quels sont les critères étudiés par la banque pour l’octroi d’un prêt professionnel ?

Avant de faire une proposition de crédit, la banque ou l’établissement de crédit étudiera plusieurs éléments déterminants :

La crédibilité du projet

Certains entrepreneurs ont tendance à expédier rapidement leur demande de crédit professionnel en considérant qu’il s’agit d’une simple formalité. Toutefois, arrivé les mains vides lors du premier rendez-vous avec le banquier s’apparente à un manque de sérieux. Pour démontrer la crédibilité de votre projet, vous avez donc tout intérêt à constituer un dossier complet comportant par exemple un plan financier, des devis de matériels ou encore un CV. Pour mettre toutes les chances de votre côté, ne laissez rien au hasard !

La capacité de remboursement

La capacité de remboursement d’une entreprise est évaluée à travers un ratio d’analyse financière qui fait appel aux données du bilan et du compte de résultat. Concrètement, ce ratio exprime la disposition de l’entreprise à rembourser son endettement net par rapport à sa capacité d’auto-financement.

Cet indicateur du niveau de solvabilité du demandeur a toute son importance. Lorsqu’il est supérieur à 4, il donne un mauvais signal car cela signifie que l’entreprise supporte un endettement trop lourd comparé à la rentabilité générée. Dans cette situation, la plupart des banques refuseront d’accorder un crédit professionnel.

Si votre capacité de remboursement n’est pas suffisante, deux solutions s’offrent à vous : réduire l’endettement net en remboursant vos dettes de manière anticipée, augmenter votre capacité d’auto-financement en améliorant le résultat (abandon des activités déficitaires, réorganisation de la structure des coûts de la société…).

Le business plan

Le business plan ou plan d’affaires permet de présenter la solidité du projet de création d’entreprise ou d’investissement. Plus précisément, il doit permettre à la banque de :

  • Mieux comprendre à quel besoin répond le projet ;
  • Savoir quels sont ses objectifs et atouts ;
  • Mesurer la valeur et le sérieux de la préparation ;
  • Prendre position.

Pour être efficace, ce document doit être soigné, concis, complet clair et bien structuré.

Les garanties

Le dernier élément auquel la banque prêtera attention concerne les garanties. Les trois garanties les plus fréquemment demandées sont l’hypothèque, le privilège du prêteur de deniers et le nantissement.

L’hypothèque suppose que l’entrepreneur ait à offrir un bien immobilier en garantie au banquier. En cas de défaillance de la part de l’emprunteur, l’établissement de crédit pourra donc saisir le bien puis le vendre aux enchères afin de récupérer le capital prêté.

Le privilège du prêteur de deniers permet à la banque d’être remboursée en priorité lorsque son client ne parvient plus à faire face au paiement de ses mensualités.

Enfin, le nantissement porte essentiellement sur les biens incorporels (fonds de commerce, valeurs mobilières). Il donne le droit au créancier de déposséder l’entreprise du bien placé en garantie en cas d’impossibilité de remboursement.

Crédit professionnel : quels sont les justificatifs nécessaires ?

Pour obtenir un emprunt bancaire professionnel, vous devrez fournir plusieurs documents à la banque :

  • Le Kbis de votre entreprise ;
  • Votre carte d’identité ;
  • Un prévisionnel financier justifiant votre demande de financement ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Vos relevés bancaires ;
  • Les justificatifs relatifs aux garanties apportées.

Pour éviter de perdre du temps lors de la souscription, pensez à vérifier que votre dossier est complet.

Obtenir un crédit pro sans bilan, est-ce possible ?

Le bilan montre la situation financière de l’entreprise à un moment donné. Il se divise entre les actifs, qui correspondent à ce qu’elle possède, et le passif qui désigne les sources de financement.

Aucune banque n’acceptera d’accorder un crédit professionnel sans avoir étudié les trois derniers bilans de l’entreprise à l’initiative de la demande. Toutefois, il est toujours possible de faire une simulation de crédit pro sans bilan pour estimer le coût total du crédit et le montant des futures mensualités. Cette démarche est entièrement gratuite et sans engagement.

Conseils pour profiter de la meilleure offre de crédit professionnel

Vous souhaitez bénéficier d’une offre de crédit pro optimale ? Après avoir fait une simulation en ligne, n’hésitez pas à comparer les offres afin d’avoir un aperçu des contrats proposés sur le marché. Cet outil est très simple d’utilisation : il suffit de remplir un formulaire rapide en renseignant quelques informations sur votre entreprise (montant du chiffre d’affaires, ancienneté, secteur d’activité…) et les caractéristiques du prêt souhaité (nature, montant, durée, mensualités) pour accéder à une liste de devis.

Vous n’avez pas le temps de comparer les offres de crédit pro ? Un courtier expérimenté peut s’en charger à votre place. Ce professionnel connaît parfaitement le marché du prêt professionnel et saura vous orienter dans votre choix. Grâce à son large réseau de partenaires, il est en mesure de négocier un taux d’intérêt avantageux vous permettant de réaliser d’importantes économies.

Gain de temps, gain d’argent, propositions de crédit personnalisées… Que vous décidiez d’utiliser un comparateur en ligne ou de passer par l’intermédiaire d’un courtier en crédit professionnel, vous pourrez profiter de nombreux avantages.