Avant de choisir l’affacturage comme mode de financement, il est important de comprendre son fonctionnement, ses avantages et inconvénients.
Le succès d’une entreprise réside notamment dans sa capacité à gérer le recouvrement de ses factures clients. Pour gagner du temps et se consacrer pleinement à son activité, il est possible de confier cette tâche à un organisme spécialisé, appelé factor. Quand faut-il recourir à l’affacturage ? Comment bien choisir son affactureur ? Réponses.
Quelques rappels sur l’affacturage
L’affacturage est une technique de financement qui consiste pour une entreprise à déléguer la gestion de ses factures clients à un factor afin qu’il se charge de leur recouvrement. Le factor est le plus souvent un établissement de crédit.
Plus concrètement, lorsqu’une société émet des factures et les envoient à ses clients, celles-ci ont parfois une échéance de 30 jours, 45 jours ou plus. En ayant recours à une société d’affacturage, l’entreprise obtiendra le paiement immédiat ou quasi-immédiat des factures, après déduction d’un dépôt de garantie de 10 à 15 %, de frais et d’intérêts compris entre 2 et 5 %.
Qui peut recourir à l’affacturage ?
L’affacturage s’adresse à toutes les entreprises, quels que soient leur secteur d’activité et leur taille, qu’elles soient exportatrices ou pas.
De plus en plus de sociétés se tournent vers l’affacturage pour obtenir le remboursement anticipé de leurs créances et profiter d’une garantie contre les impayés.
Les bonnes raisons de choisir l’affacturage
L’affacturage ou factoring présente plusieurs avantages. Alors que la sécurisation et le financement du poste clients figurent parmi les principales préoccupations des chefs d’entreprise, ce mode de financement permet de développer les ventes tout en réduisant les coûts et les risques liés aux délais de recouvrement et aux impayés.
De plus, l’affacturage apparaît comme une solution pérenne de financement à court terme. En effet, elle garantit une certaine prévention des risques, un financement rapide des créances, leur suivi et relances ainsi que leur gestion comptable. Les entreprises qui font le choix d’externaliser la gestion du poste clients peuvent ainsi transformer leurs charges fixes en charges variables, optimiser la gestion administrative et sécuriser la gestion.
A quel moment faut-il y recourir ?
Une entreprise peut recourir à l’affacturage à chaque étape de son développement. En phase de démarrage, le financement des créances par un organisme spécialisé peut pallier une insuffisance de trésorerie ou de crédits bancaires.
En phase de développement du chiffre d’affaires, il y a de nombreuses raisons de faire appel à un factor : se prémunir contre les défaillances des clients, se décharger des tâches administratives, financer la croissance. De leur côté, les entreprises exportatrices peuvent souscrire un contrat d’affacturage pour profiter des mêmes services que sur le marché national.
Ainsi, il peut être judicieux d’utiliser l’affacturage dans les cas suivants :
- Pour générer des liquidités à partir de créances en cours de paiement ;
- Pour offrir aux clients de plus longs délais de paiement ;
- Lorsque certains clients ont un mauvais historique de paiement ;
- Lorsqu’un grand nombre de factures affacturables sont émises.
L’affacturage peut s’avérer particulièrement intéressant pour les entreprises ayant besoin de capitaux liquides mais pour lesquelles la banque n’approuve plus de prêt.
Zoom sur le fonctionnement de l’affacturage
En pratique, l’affacturage fonctionne de la manière suivante :
- L’entreprise signe un contrat d’affacturage avec une société spécialisée
- Un client lui passe une commande
- L’entreprise interroge son factor qui, après analyse, lui attribue une ligne de garantie et la couvre contre le risque d’insolvabilité de son client. Ce dernier est notifié par l’entreprise et par la société d’affacturage auprès de laquelle il devra régler ses factures.
- L’entreprise effectue la livraison ou la prestation de services
- La facture correspondante est émise
- Les créances sont transmises à la société d’affacturage, généralement de manière dématérialisée
- Le factor avance le plus souvent jusqu’à 90 % du montant des factures cédées sous 2 jours. La partie restante est affectée à la constitution d’un fonds de garantie
- Le factor procède aux relances et au recouvrement jusqu’à ce qu’il reçoive le règlement de la créance.
Pour bien comprendre le fonctionnement de l’affacturage, il faut savoir comment s’inscrit cette technique de financement dans les relations avec les partenaires de l’entreprise qui y recourt :
- Avec les clients : l’entreprise conserve l’exclusivité de la relation commerciale avec ses clients. Le fait que le recouvrement soit confié à un organisme externe lui permet de renforcer le lien qu’elle entretient avec eux et de se concentrer sur son développement.
- Avec l’assureur-crédit : lorsque l’entreprise a souscrit une assurance-crédit, le factor travaille conjointement avec l’assureur.
- Avec la banque : une partie du financement proposée par l’affactureur peut être effectuée sous la forme de billets à ordre.
Conseils pour choisir la meilleure société d’affacturage
Vous savez désormais quand recourir à l’affacturage et quel est son fonctionnement. Pour bien choisir son affactureur, il est vivement conseillé d’utiliser un comparateur en ligne. Cet outil gratuit et sans engagement permet de faire le tri parmi les offres existantes en quelques clics et d’identifier rapidement quelles sont les meilleures sociétés d’affacturage.
Pour faire le bon choix, il convient de prendre en compte plusieurs critères : le type d’affacturage proposé (affacturage standard, affacturage confidentiel ou semi-confidentiel, affacturage ponctuel, affacturage inversé, affacturage import-export), le taux de garantie, les commissions appliquées, les délais de paiement. Pour rappel, la rémunération du factor obéit à une tarification composée d’un taux d’intérêt calculé sur le volume de financement accordé et d’une commission d’affacturage. Des frais annexes peuvent s’ajouter dans le cas où la société d’affacturage est amenée à intervenir dans des circonstances exceptionnelles, par exemple lorsqu’il existe un litige entre l’entreprise et son client.
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