L’affacturage : comment ça fonctionne ?

Vous avez entendu parler de l’affacturage et souhaitez connaître son fonctionnement ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

L’affacturage permet de disposer des fonds sans attendre l’échéance de paiement de la créance client. Concrètement, comment fonctionne cette technique de financement ? Qui peut y recourir et quels sont ses avantages ? Toutes les réponses !

Définition de l’affacturage

L’affacturage s’est largement répandu ces dernières années. En 2019, près de 50 000 entreprises y ont eu recours. Son volume d’encours a affiché une croissance de 10 % par an sur les 5 dernières années, selon l’Association française des sociétés financières (AFSF). Désormais proposé par de nombreuses sociétés spécialisées, l’affacturage s’impose comme la première source de financement à court terme par la mobilisation des créances clients.

Concrètement, l’affacturage est une technique de financement qui permet à une entreprise de disposer rapidement de l’argent de ses créances clients ou factures, sans attendre leur échéance. En effet, un établissement spécialisé, le factor, avance leur règlement. Il prend également en charge le suivi, la relance, le recouvrement et supporte le risque d’impayés si nécessaire.

Qui peut recourir à l’affacturage ?

L’affacturage ne s’adresse pas uniquement aux grandes entreprises. Toute société, quels que soient sa forme juridique, sa taille et son secteur d’activité, peut y recourir. Dans les faits, même si la société d’affacturage vérifiera d’abord la solidité du débiteur, l’entreprise doit tout de même justifier d’un capital raisonnable ou d’un apport en compte courant bloqué.

Il faut noter que seules les activités inter-entreprises (B2B) sont concernées par l’affacturage. Autrement dit, les ventes à des particuliers ne sont pas éligibles.

Dans quelles situations faut-il y recourir ?

Plusieurs situations peuvent nécessiter la mise en place de l’affacturage :

Faire face à des difficultés financières conjoncturelles

Il peut être utile d’avoir recours à l’affacturage en cas de baisse brutale d’activité, d’impayé important ou d’évènement imprévu. Dans de telles circonstances, il n’est pas toujours facile d’obtenir un soutien bancaire direct.

Lisser la trésorerie

Les entreprises qui exercent sur les marchés saisonniers connaissent chaque année un pic de clients. C’est par exemple le cas des chocolatiers à Pâques ou à Noël et des fournisseurs du prêt-à-porter pendant les périodes de soldes. En attendant d’être réglées, celles-ci doivent pourtant continuer à financer l’exploitation. Dans ce cas, l’affacturage s’impose comme une solution plus souple que d’autres comme le crédit de campagne.

Consolider la croissance

Une société qui connaît une croissance rapide voit son chiffre d’affaires augmenter tout comme son besoin en fonds de roulement (BFR). Pour conquérir un nouveau marché, elle peut avoir à financer des matières premières ou des stocks, ou être amenée à consentir des délais de paiement supérieurs à la moyenne.

Si la hausse du BFR est plus rapide que celle de l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE), la trésorerie d’exploitation peut rapidement devenir négative. Grâce à l’affacturage, l’entreprise peut disposer d’un apport de trésorerie immédiat et ainsi consolider sa croissance.

Prévenir le risque d’impayé

Le risque d’impayé existe notamment dans les situations économiques difficiles. L’entreprise qui recourt à l’affacturage a la possibilité de souscrire une assurance-crédit extérieure pour prendre en charge les démarches de recouvrement et d’indemnisation non couvertes par le factor, ou pour couvrir des opérations à l’exportation.

Ainsi, l’affacturage peut intervenir dans un grand nombre de situations qu’il convient d’anticiper au maximum.

Zoom sur le fonctionnement de l’affacturage

Vous l’avez compris, pour les entreprises, l’affacturage est un redoutable support de la relation client car il permet de répondre à des besoins de trésorerie ponctuels et contribue à améliorer la gestion de la trésorerie.

Le contrat d’affacturage repose sur une relation tripartite entre le fournisseur, son client et le factor :

  • Le fournisseur: il vend ses produits et prestations de services à son client puis cède les factures au factor ;
  • Le client: il achète les produits ou prestations proposées par le fournisseur puis règle la facture correspondante au factor ;
  • Le factor: il fait une avance de trésorerie au fournisseur ou vendeur puis délivre un financement dans les 24 heures qui suivent la transmission dématérialisée des créances commerciales.

Le recours à une solution d’affacturage classique peut donc se résumer en 5 étapes :

  1. L’entreprise livre et facture
  2. L’entreprise cède ses créances commerciales à la société d’affacturage
  3. Le factor finance les créances et protège l’entreprise en cas d’insolvabilité de ses clients
  4. Le factor assure les prestations de relance et de recouvrement
  5. Les clients de l’entreprise règlent le factor à échéance.

La société d’affacturage peut proposer des services optionnels aux entreprises qui en ont besoin :

  • Une assurance-crédit pour couvrir de manière plus efficace le risque d’insolvabilité des acheteurs ;
  • Le recouvrement amiable et contentieux des règlements ;
  • Le lettrage et l’imputation des règlements perçus.

Attention cependant, ces services supplémentaires entraînent une majoration de tarif plus ou moins importante.

Conseils pour trouver le meilleur contrat d’affacturage

Pour profiter d’un contrat d’affacturage optimal et adapté à vos besoins, n’hésitez pas à comparer les offres et à faire plusieurs demandes de devis en ligne. En utilisant un comparateur 100 % gratuit et sans engagement, vous pourrez gagner du temps et réaliser des économies. Cet outil fonctionne de manière très simple : après avoir rempli un questionnaire rapide, vous serez redirigé vers une liste d’offres correspondant à vos critères.

Vous préférez être accompagné lors de la mise en place de votre solution d’affacturage ? Un courtier peut vous aider dans vos recherches. Ce professionnel se chargera de comparer les offres à votre place et de négocier un tarif avantageux auprès de ses partenaires. Il répondra également à toutes vos questions lors de la souscription.

Ainsi, si vous souhaitez anticiper vos problèmes de trésorerie, n’hésitez plus, comparez dès maintenant les contrats d’affacturage et choisissez la solution qui vous convient le mieux ! Pour obtenir des renseignements sur les différentes formes d’affacturage existantes, vous pouvez demander conseil auprès d’un professionnel. En effet, les contrats sont souvent difficiles à appréhender, surtout pour les non-initiés.