Financement des Grandes Entreprises : avantages et inconvénients de l’affacturage

De plus en plus de grandes entreprises recourent à l’affacturage pour améliorer leur trésorerie et alléger leur bilan.

L’affacturage consiste à céder des créances commerciales à une société d’affacturage qui en garantit le paiement. Les grands groupes recourent plus régulièrement à cet instrument qu’ils avaient longtemps délaissé, estimant qu’il était réservé aux petites entreprises en difficulté. Quels sont les avantages et inconvénients de l’affacturage pour les grandes entreprises ? Toutes les réponses.

Définition de l’affacturage

L’affacturage, aussi appelé « factoring », est une opération par laquelle un établissement spécialisé, le factor, règle les créances qu’une entreprise détient sur ses clients en contrepartie du transfert à son profit des créances et d’une rémunération. Dans ce cadre, le factor paye l’entreprise de manière anticipée et se charge du recouvrement des créances. Il supporte également le risque de l’éventuelle insolvabilité des débiteurs. Attention cependant, l’affactureur dispose d’un recours contre l’entreprise si les créances transmises sont nulles ou ne correspondent pas à ce qui a été initialement prévu.

A qui s’adresse l’affacturage ?

Les solutions d’affacturage sont diversifiées et peuvent s’adapter aux besoins de l’entreprise, quelle que soit sa taille.

Les TPE qui sont confrontées à des tensions de trésorerie en raison de leurs ventes ou prestations payées à 30, 45 ou 60 jours peuvent être contraintes de recourir à l’affacturage. Cette technique de financement leur évite ainsi de multiplier les sources de financement.

Il en est de même pour les PME qui ont besoin d’accélérer le paiement de leurs créances et de continuer à financer leur croissance. Elles peuvent répondre à ces problématiques en mettant en place une solution d’affacturage qui aura pour effet de mobiliser les créances clients et d’agir comme un levier de croissance.

Les ETI ont des besoins de financement sensiblement proches de ceux des PME. L’affacturage leur apporte la souplesse d’utilisation dont elles ont besoin pour poursuivre leur développement.

Enfin, les grandes entreprises ou grands groupes utilisent de plus en plus cet outil de financement. Nombre d’entre eux ont manifesté leur volonté de mettre en place des financements alternatifs au crédit bancaire. Grâce à ce type de contrat, ces acteurs obtiennent un financement anticipé de leurs créances et la garantie de leur paiement tout en conservant la gestion du recouvrement auprès des débiteurs qui ne sont pas informés de son existence (affacturage semi-confidentiel ou confidentiel).

Quelles sont les principales formes d’affacturage ?

L’affacturage se décline sous plusieurs formes :

L’affacturage classique

L’affacturage standard consiste pour l’entreprise à remettre ses créances au factor afin qu’il les payent immédiatement en contrepartie d’une rémunération. Les débiteurs sont notifiés de la signature du contrat d’affacturage et se voient remettre les différentes informations concernant le factor auquel ils règleront leurs factures par la suite.

L’affacturage semi-confidentiel

Les grandes entreprises peuvent tenir à préserver la relation qu’elles entretiennent avec certains de leurs clients. Dans le cadre de l’affacturage semi-confidentiel, une entreprise remet ses créances au factor mais ce dernier ne prend plus en charge leur recouvrement. Cette méthode s’avère plus adaptée aux sociétés réalisant un chiffre d’affaires conséquent.

L’affacturage confidentiel

C’est la manière de procéder la plus discrète pour les entreprises qui ne souhaitent pas que leurs clients soient informés de l’existence d’un contrat d’affacturage. Dans le cadre de l’affacturage confidentiel, rien ne leur est divulgué, ils doivent adresser leurs paiements à l’entreprise directement.

L’affacturage inversé

Également appelé « reverse factoring », l’affacturage inversé consiste pour les donneurs d’ordres à mettre en relation une ou plusieurs banques avec des fournisseurs afin de leur faire bénéficier d’un paiement anticipé de leurs factures à un taux attractif. Cette forme de financement assure ainsi aux petits fournisseurs de ne pas se retrouver en difficulté financière.

L’affacturage import-export

L’affacturage à l’international apporte une solution fiable à l’export (le factor finance les factures vers les pays concernés) mais aussi à l’import (l’affactureur finance les achats en avançant le paiement de leur montant aux fournisseurs). L’affacturage import permet donc aux entreprises de sécuriser et de regrouper leurs commandes. L’affacturage export apporte une garantie contre les impayés et permet d’externaliser la gestion du poste clients à l’international.

Avantages de l’affacturage pour le financement des grandes entreprises

En recourant à l’affacturage, les grandes entreprises bénéficient de nombreux avantages :

  • Une amélioration du besoin en fonds de roulement (BFR) ;
  • La déconsolidation du poste clients ;
  • Un diagnostic du poste clients ;
  • Des renseignements commerciaux sur les clients et prospects ;
  • Une externalisation partielle ou totale de la gestion des factures ;
  • Un recouvrement délégué du poste clients ;
  • Une garantie contre les risques d’insolvabilité.

Les grandes entreprises peuvent profiter de ces avantages en se tournant vers l’affacturage qui se décompose en trois services : le financement, la gestion du poste clients et l’assurance impayés.

Inconvénients de l’affacturage pour le financement des grandes entreprises

Parallèlement, l’affacturage présente certains inconvénients pour les grands groupes :

Un coût non négligeable

La tarification sur un contrat d’affacturage se décompose en un taux d’intérêt sur le financement basé sur l’Euribor 3 mois et une commission d’affacturage qui sert à rémunérer le factor. A cela peuvent s’ajouter des frais annexes pour le traitement d’opérations de gestion exceptionnelles ou non récurrentes (avoirs, litiges, etc.) et une participation à un fonds de garantie visant à couvrir le risque d’impayés.

Les tarifs dépendent du volume de chiffre d’affaires, du taux de sinistralité estimé, de la charge de travail que représente le contrat et des services souscrits.

Un risque de dégradation de la relation client

De nombreuses entreprises préfèrent conserver le contrôle de la relation client plutôt que de le confier à une société d’affacturage, le recouvrement des créances pouvant s’avérer délicat d’un point de vue relationnel.

Un montant minimal de factures

L’affacturage n’est pas adapté aux entreprises qui traitent avec un ou deux clients principaux. En effet, si l’encours à financer sur un seul client est trop important, il est probable que le factor refuse d’avancer le paiement des factures.