Les factures impayées s’accumulent ? La capacité d’auto-financement de votre entreprise est faible ? L’affacturage peut être une solution.
L’affacturage ou « factoring » permet aux entreprises qui y recourent de disposer rapidement des sommes liées à leurs factures clients, sans attendre les échéances de règlement. Quel est le rôle du facteur dans cette méthode de financement ? Quel est son coût ? Tous les détails.
Qu’est-ce que l’affacturage ?
L’affacturage est une technique par laquelle une société cède ses créances à un organisme spécialisé. Le rôle de ce dernier consiste à financer rapidement ces créances et éventuellement, à les assurer contre le risque d’insolvabilité des clients.
Le principe de l’affacturage est relativement simple à comprendre : une entreprise cède ses créances clients à une société financière appelée « factor ». Celui-ci paye l’acquisition des factures et se charge de réclamer les montants correspondants auprès des débiteurs dès lors qu’elles arrivent à échéance.
A qui s’adresse-t-il ?
L’affacturage s’adresse aux artisans, aux TPE, PME / ETI et aux grands comptes pour la majorité des secteurs d’activité, quelle que soit la taille de l’entreprise.
Trois prérequis sont généralement exigés pour la mise en place du contrat :
- Les factures clients doivent concerner des entreprises privées ou des organismes publics ;
- Les clients doivent être des professionnels et non des particuliers ;
- Des délais de paiement doivent être accordés aux clients.
En France, l’affacturage est une solution de financement à court terme très prisée, davantage que le découvert bancaire et l’escompte. Contrairement aux idées reçues, ce système n’est pas destiné aux seules entreprises en difficulté. En effet, les entreprises en croissance ou avec un projet de restructuration peuvent également y recourir.
Quel est le rôle du factor dans l’affacturage ?
Le terme « factor » est utilisé pour désigner l’établissement spécialisé offrant des services d’affacturage. Son rôle consiste à avancer le règlement des créances clients et à s’occuper des procédures qui y sont liées (suivi, relance, recouvrement).
Voici les principales missions du factor :
Analyser la situation financière
Le factor réalise une étude de la situation financière de l’entreprise en jetant un œil aux bilans des trois dernières années et aux statuts sociaux. L’entreprise doit lui faire part de manière détaillée de ses difficultés de recouvrement.
Auditer les clients
Le factor effectue un audit des clients dont il aura en charge les factures afin d’évaluer le risque lié au transfert de créances et de connaître leur statut.
Définir la stratégie de recouvrement
En se basant sur l’audit réalisé, l’établissement pourra définir un plafonds de créances pour chaque client. Ces derniers doivent donc être informés du transfert de leurs factures au factor.
Pour mettre en place une stratégie de recouvrement adaptée, l’affactureur devra détenir une copie des factures et prendre connaissance des conditions de paiement initialement convenues.
Constituer un fonds de garantie pour les impayés
Si le factor est dans l’impossibilité de recouvrir les factures en cas d’insolvabilité ou de défaillance d’entreprise, il utilisera les sommes du fonds de garantie pour se rémunérer. De son côté, l’entreprise peut souscrire une assurance-crédit prenant en charge tout ou partie des impayés en complément du fonds de garantie.
Pour résumer, le factor offre trois types de services :
- Le financement des factures ;
- La gestion du poste clients (suivi des paiements, recouvrement amiable, gestion des factures impayées, recouvrement contentieux…) ;
- L’assurance impayé pour couvrir le non-paiement des créances.
Quels sont les risques supportés par le factor ?
Les factors supportent plusieurs types de risques :
Le risque crédit
Des factures peuvent ne pas être payées à cause de l’insolvabilité des acheteurs. Ce risque est généralement couvert par une assurance-crédit souscrite dans un programme général par la banque ou par l’entreprise auprès d’un organisme d’assurance.
Le risque de dilution
La dilution traduit le risque que la valeur des créances transférées au factor ou le montant qui lui est dû se retrouve réduit par l’octroi de toute forme de remise ou d’annulation concédée au débiteur.
Le risque de concentration
Le factor considère que le risque augmente quand l’encours financé se concentre sur un ou quelques clients. Pour éviter d’avoir un débiteur trop important dans le contrat, il peut demander à limiter le financement par acheteur à 50 %.
Le risque de portage
Le risque de portage correspond au risque de paiement des créances cédées. Lors de la cession, l’affactureur prélève les frais calculés sur l’échéance contractuelle. En cas de retard de paiement, il facture à l’adhérent des frais financiers supplémentaires calculés sur la durée du retard.
Comment est rémunéré le factor ?
L’affacturage présente un coût pour l’entreprise qui y recourt. Celui-ci se compose :
- Des frais de gestion et d’ouverture de compte chez le factor ;
- D’une commission de financement qui varie en fonction du risque pris par le factor. Celle-ci représente 4 à 8 % de l’encours moyen maximum financé ;
- D’une commission d’affacturage calculée par rapport au nombre et à la nature des clients, au montant global des créances cédées et à la situation financière de l’entreprise. Cette commission varie de 0,15 à 2,5 % du chiffre d’affaires confié ;
- D’une assurance en cas d’impayés : son montant varie de 5 à 30 % du chiffre d’affaires cédé.
Conseils pour choisir le meilleur affactureur
Il existe un nombre important de factors. Pour faire le bon choix, il est important d’étudier les services offerts et les domaines d’intervention de ces établissements. Certains sont spécialisés et travaillent dans des secteurs d’activité spécifiques comme le BTP, l’informatique, le transport ou le gaz. D’autres, et notamment les banques, travaillent davantage avec les startups et entreprises ayant une bonne cotation financière.
Pour choisir le meilleur factor, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Cela vous permettra de confronter les offres en quelques clics et de prendre contact rapidement avec l’affactureur concerné. Avant de vous engager, vous pouvez faire plusieurs demandes de devis en ligne.