Les entreprises confrontées à un décalage de trésorerie se tournent généralement vers l’affacturage. Quel est le coût de cette solution ?
L’affacturage ou « factoring » consiste à vendre à une société, appelée le « factor », plusieurs factures non encore payées afin d’obtenir les sommes dues sans attendre le règlement des clients. Quel est le coût lié à la mise en place de cette technique de financement ? Réponses et explications.
Quelles sont les différentes formes d’affacturage ?
L’affacturage est une convention par laquelle un établissement spécialisé accepte de gérer le poste client d’une entreprise en recouvrant ses créances en contrepartie du paiement d’une commission. Avant de s’engager, la société analyse la situation financière de l’entreprise, procède à une étude de solvabilité et paye immédiatement ses factures si elle la juge solvable. Si certaines créances sont trop risquées, le factor peut décider de n’en acquérir qu’une partie.
Plusieurs formes d’affacturage sont proposées aux entreprises :
L’affacturage classique
Ce type d’affacturage, autrement nommé « full-factoring », consiste pour l’entreprise qui y recourt à céder ses factures au factor en échange d’un financement immédiat. Les clients sont alors informés de l’existence du contrat d’affacturage et les coordonnées de la société de factoring leur sont transmises afin qu’ils puissent effectuer le paiement.
L’affacturage notifié non géré
Cette forme de financement s’adresse aux entreprises justifiant d’un chiffre d’affaires plus conséquent. Elle consiste à céder au factor les créances notifiées. Toutefois, l’entreprise gère en interne la relance et l’encaissement des factures.
L’affacturage confidentiel
L’affacturage confidentiel permet aux entreprises de conserver l’intégralité de la gestion de leur poste clients. Il répond au besoin de financement des sociétés qui souhaitent rester discrètes quant à l’existence d’un contrat d’affacturage.
L’affacturage inversé
L’affacturage inversé, ou « reverse factoring », est une solution de financement à court terme par l’intermédiaire de laquelle les fournisseurs peuvent obtenir le paiement de leurs factures avant l’échéance contractuelle. Sa mise en place passe par la signature d’un contrat entre le fournisseur et la société d’affacturage.
L’affacturage import-export
L’affacturage import permet à une entreprise qui travaille à l’international de financer les opérations d’importation et de régler les fournisseurs sans avoir à attendre l’échéance de la lettre de crédit. L’affacturage export fonctionne sur le même principe mais donne la possibilité de financer et de garantir des créances export.
Chaque entreprise peut ainsi choisir la solution d’affacturage la plus adaptée à ses besoins, à ses activités et à son budget.
Quels sont les avantages de l’affacturage pour une entreprise ?
L’affacturage présente plusieurs atouts pour les entreprises :
Le financement
L’avantage principal de l’affacturage est le financement. En effet, les entreprises qui y recourent peuvent recevoir des liquidités sans imposer d’effort à leurs clients, en cédant leurs factures non échues à une société d’affacturage. L’apport financier est rapide, il varie entre 8 et 24 heures selon les factors. Quant au montant du financement, il oscille entre 80 et 100 % suivant la nécessité de constituer le fonds de garantie.
Ainsi, le financement fait partie des principaux avantages offerts par le factoring car contrairement aux autres outils financiers, il permet de suivre l’activité et le cycle d’exploitation de l’entreprise.
Une protection contre les impayés
En France, les créances impayées amènent près d’une entreprise sur quatre à déposer le bilan. L’assurance contre le risque d’impayés est un service complémentaire à l’affacturage. Cette solution permet à l’entreprise d’être indemnisée intégralement en cas d’insolvabilité d’un client. Dans le cadre du factoring, le risque d’impayés est donc transféré à la société d’affacturage.
Une externalisation de la gestion du poste clients
La société d’affacturage se charge de gérer le poste clients en vérifiant les paiements, en effectuant les relances et en procédant au recouvrement des créances si nécessaire. Les TPE/PME qui recourent à l’affacturage sont donc déchargées de ces démarches administratives et peuvent se concentrer pleinement sur leur cœur de métier.
Une réduction des retards de paiement
Les entreprises qui mettent en place l’affacturage obtiennent une avance sur les factures immédiate et ne sont plus tributaires des délais de paiement des acheteurs. Cela leur permet de conserver une bonne relation commerciale.
Une solution adaptée à tous les types d’entreprises
Les factors proposent des formules sur-mesure en tenant compte de la typologie du poste clients et la taille de la structure de l’entreprise. Des formules d’affacturage forfaitaires sont par exemple accessibles aux petites entreprises.
Affacturage : quel est le coût de cette solution ?
Le coût d’un contrat d’affacturage est composé de plusieurs frais :
Une commission de gestion d’affacturage
Cette commission regroupe différentes prestations : la gestion, le recouvrement, la couverture contre les impayés. Elle est présentée sous forme de pourcentage (de 0,1 à 2 % du chiffre d’affaires).
Pour les TPE, cette commission est forfaitisée avec des règlements mensuels. Le forfait est établi en fonction du nombre de factures et de clients, du montant à financer.
Une commission de financement
La commission de financement est calculée en fonction de la durée comprise entre la date du financement et la date de l’échéance de la facture. Ce taux est appliqué uniquement sur l’avance de trésorerie.
Les frais annexes
Le coût de l’affacturage comporte également un ensemble de frais annexes :
- Les frais de dossiers : variant entre 100 et 1000 euros, ils sont négociables lors de la mise en place du contrat ;
- Les frais d’abonnement Internet (accès au portail de gestion) ;
- Les frais d’agréments clients : ils s’appliquent en cas de dépassement du nombre de demandes d’agrément (10 à 20 euros par nouveau client).
Pour une entreprise classique, l’ensemble des prestations liées à l’affacturage coûte environ 4 % du chiffre d’affaires. Malgré son coût, cette solution de financement reste intéressante par rapport à l’autorisation de découvert ou à la cession Dailly. En effet, elle offre un financement rapide, une optimisation de la trésorerie, une gestion plus souple de la facturation et une couverture contre les factures impayées.