Financement des TPE : avantages et inconvénients de l’affacturage

L’affacturage ou « factoring » permet aux TPE d’obtenir le remboursement de leurs créances sans attendre la fin des délais de paiement.

Les TPE manquent souvent de fonds propres et ont plus difficilement accès au prêt bancaire que les grandes entreprises. L’affacturage est une solution particulièrement adaptée pour financer leur poste clients et les aider à générer de la trésorerie. Quels sont les avantages et inconvénients de cette méthode de financement ? Toutes les réponses et explications.

Qu’est-ce que l’affacturage ?

L’affacturage permet à une entreprise de recevoir le règlement anticipé de ses factures en les cédant à un établissement financeur nommé « factor ». Sur le plan comptable, cela revient pour l’entreprise à sortir les factures des créances clients de son bilan pour les transformer en trésorerie.

Les différentes formes d’affacturage

L’affacturage peut se décliner sous plusieurs formes. La plus classique consiste pour l’entreprise à céder ses factures à la société d’affacturage en contrepartie d’un financement immédiat. L’affacturage classique convient surtout aux petites structures et notamment aux TPE.

Parmi les formes d’affacturage moins connues, on trouve l’affacturage notifié non géré qui permet à un fournisseur de transmettre ses factures au factor afin qu’il se charge de payer quasi-immédiatement les créances. En retour, le fournisseur s’engage à entreprendre les démarches nécessaires pour récupérer le montant dû par son client et à le placer sur un compte dédié, partagé avec la société d’affacturage. Cette solution s’adresse davantage aux sociétés réalisant un chiffre d’affaires conséquent.

Ensuite, l’affacturage confidentiel répond aux besoins des entreprises qui ne souhaitent pas que leurs clients sachent qu’elles sont en relation avec le factor pour le paiement de leurs factures. Dans ce cas, la société conserve la maîtrise de sa relation clients en se chargeant de la relance, du recouvrement et de la gestion du poste clients. A réception et encaissement des règlements clients, elle rétrocède les fonds à l’établissement financeur.

Enfin, il existe aussi l’affacturage import-export. Il concerne les entreprises qui se développent à l’international avec un fonctionnement similaire à l’affacturage classique. Grâce à cette solution, celles-ci peuvent externaliser la gestion de leur poste clients à l’international et regrouper et sécuriser leurs commandes.

Ainsi, il existe différentes formes d’affacturage, cette liste n’étant pas exhaustive. Pour choisir celle qui vous correspond le mieux, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel.

Zoom sur les avantages de l’affacturage pour les TPE

L’affacturage fait profiter aux TPE de nombreux avantages :

1 – Une trésorerie immédiate

Les TPE qui recourent à l’affacturage peuvent obtenir une trésorerie immédiate et améliorer la présentation de leur bilan. En effet, cette solution intervient en remplacement de leurs concours bancaires traditionnels et leur permet de consacrer la quasi-totalité de leurs capitaux aux investissements sans impacter leur capacité d’emprunt.

2 – Une protection contre l’insolvabilité clients

La protection contre l’insolvabilité des clients fait partie des services complémentaires au financement des créances. Cette garantie permet à l’entreprise d’être indemnisée en cas d’impayés. Dans cette situation et selon la nature du contrat d’affacturage souscrit, le factor pourra assumer les pertes ou réclamer les montants dus aux clients. S’il ne parvient pas à se faire payer, il utilisera les sommes du fonds de garantie constitué.

3 – Un allègement des charges administratives

Cette technique permet aux TPE d’alléger leurs charges administratives. Effectivement, il revient à la société d’affacturage d’assurer le suivi et le recouvrement des factures. En déléguant ces tâches, les entreprises peuvent réduire leurs coûts financiers et gagner un temps précieux.

4 – Une meilleure anticipation des litiges

L’affacturage donne la possibilité à l’entreprise qui y recourt de mieux connaître ses clients, d’anticiper les litiges éventuels et de réduire les délais moyens de règlement.

Quelles sont les limites de l’affacturage ?

L’affacturage n’a pas que des avantages. Avant de se tourner vers cette solution, il est important d’en connaître les inconvénients :

1 – Un coût important

La tarification sur un contrat d’affacturage se décompose en un taux d’intérêt sur le financement et une commission d’affacturage qui sert à rémunérer le factor pour la gestion des créances cédées. Le coût de l’affacturage est assez important, de l’ordre de 0,5 %. Cela peut être un frein pour les structures ayant des marges relativement faibles. Avant de se lancer, il est donc conseillé de bien étudier les commissions du contrat ainsi que les frais de dossier. Ceux-ci peuvent être négociés.

2 – Un financement limité

L’établissement peut imposer une limite dès lors que l’encours à financer est trop important sur quelques débiteurs. Il est en de même s’il considère que les clients ou prospects ne sont pas suffisamment solvables.

3 – Une possible dégradation de la relation clients

L’affacturage peut conduire à une dégradation des relations commerciales car le factor utilise des procédés de recouvrement différents et plus rigides que ceux de l’entreprise. Cela risque d’entraîner à long terme une dépersonnalisation des relations avec les clients.

4 – Des contrats difficiles à appréhender

Les contrats d’affacturage sont difficiles à appréhender pour les non-initiés. Il est important de vérifier certains points avant de s’engager : la retenue de garantie, la clause de non-concentration, le plafond de financement, le fonds de garantie, le minimum de commission, les frais de dossier, la délégation d’assurance-crédit au profit de la société d’affacturage. Pour obtenir un accompagnement, vous pouvez passer par un courtier qui vous expliquera les différents termes du contrat.

Vous connaissez désormais les avantages et inconvénients de l’affacturage pour votre TPE. Pour bénéficier de l’offre la plus intéressante, n’hésitez pas à recourir à un comparateur en ligne. Cet outil gratuit et sans engagement trie les offres à votre place et ne vous propose que celles qui correspondent à vos critères. Pour l’utiliser, il vous suffit de compléter un formulaire rapide en renseignant quelques informations sur votre entreprise et vos clients. La liste des devis personnalisés s’affiche en moins de 2 minutes.

La plupart du temps, les contrats d’affacturage sont proposés par des filiales de grandes enseignes bancaires. Sachez que l’Association française des sociétés financières (ASF) dispose également de nombreuses sociétés d’affacturage parmi ses adhérents.