Financement des PME : avantages et inconvénients de l’affacturage

Chez un nombre croissant de PME, l’affacturage est une solution de plus en plus courante pour faire face à une augmentation des besoins en trésorerie.

L’affacturage ou « factoring » est une solution de financement à court terme qui permet à une entreprise d’obtenir le règlement anticipé de ses créances. Les PME qui y recourent bénéficient de nombreux avantages. Tout ce qu’il faut savoir sur l’affacturage pour le financement des petites et moyennes entreprises.

Qu’est-ce que l’affacturage ?

Avant toute chose, il convient de rappeler à quoi correspond l’affacturage. Cette solution consiste pour une entreprise à céder ses factures clients à un établissement financier spécialisé appelé factor ou affactureur, et ce sans attendre les échéances de règlement. Cela permet ainsi d’éviter les décalages de trésorerie.

La société d’affacturage se charge de toute la partie gestion de la facturation et notamment du suivi des paiements, des opérations de recouvrement et de relance, de la prise en charge des impayés.

Fonctionnement de l’affacturage

Cette technique de financement à court terme des entreprises se concrétise par une convention conclue entre l’établissement de crédit spécialisé et une entreprise cliente. Moyennant le paiement d’une commission, l’affactureur règle le montant des créances transférées de manière anticipée, assure leur recouvrement et supporte le risque d’impayé.

Pour résumer, l’affacturage fait intervenir trois acteurs :

  • L’entreprise créancière ;
  • Le factor ;
  • L’entreprise débitrice.

Pour mieux comprendre, voici le fonctionnement simplifié de l’affacturage :

  1. L’entreprise créancière dispose d’une facture payable à terme sur une entreprise débitrice ;
  2. Elle transfère cette facture à la société d’affacturage ;
  3. Le factor approuve la facture qui lui a été soumise ;
  4. Il octroie une avance de trésorerie à l’entreprise créancière correspondant au montant total ou partiel de la facture approuvée ;
  5. A l’échéance, le factor obtient le règlement de la facture auprès de l’entreprise débitrice.

Prenons l’exemple d’une entreprise A qui vend des matières premières à une entreprise B pour un montant total de 100 000 euros. La facture prévoit un règlement dans les 90 jours. Pour éviter d’avoir à attendre l’expiration de ce délai, l’entreprise A décide de recourir à l’affacturage. Elle transfère donc sa créance à la société d’affacturage qui lui accorde une avance de trésorerie de 80 000 euros. A l’approche de l’échéance, le factor réclame le paiement à l’entreprise B et se rémunère grâce aux commissions versées par l’entreprise A.

Quels sont les avantages de l’affacturage pour les PME ?

Les PME qui recourent à l’affacturage peuvent profiter de plusieurs avantages :

1 – Une solution accessible à toutes les entreprises

L’affacturage s’adresse à toutes les entreprises, quels que soient leur taille, leur statut et leur secteur d’activité. Il est néanmoins réservé aux activités B to B et ne peut donc pas servir à financer des factures émises sur des particuliers.

2 – Un outil de financement

Le recours à l’affacturage peut être motivé par plusieurs raisons :

  • Lorsque la situation de trésorerie n’est pas idéale : le montant des liquidités dont dispose une entreprise peut être insuffisant pour régler l’intégralité des charges. L’affacturage permet d’avoir une rentrée d’argent rapide pour soulager sa trésorerie.
  • Lorsque la souscription d’un prêt est impossible : il est rare qu’une banque accepte de financer le cycle d’exploitation d’une PME. L’affacturage est une solution efficace pour faire face à un manque de trésorerie lié aux retards de paiement des clients.
  • Lorsqu’un client n’est pas fiable : un gérant peut avoir des doutes sur la capacité d’un de ses clients à régler sa créance dans les délais prévus. Faire appel à une société d’affacturage permet de se prémunir de ce risque pendant un certain temps.

3 – Une meilleure gestion du poste clients

Les entrepreneurs qui mettent en place l’affacturage bénéficient d’un accompagnement dans leur processus de facturation et sous-traitent la gestion de leur poste clients après la facturation. Le suivi, la relance, les parties précontentieux et contentieux sont confiés au factor.

4 – Une réduction des délais de paiement

L’affacturage permet aux PME de mieux connaître leurs clients, de mieux anticiper les litiges éventuels et de réduire les délais de règlement.

Les inconvénients de l’affacturage pour les PME

Recourir à l’affacturage ne présente pas que des avantages. Avant de s’engager, les PME doivent connaître les inconvénients qui y sont liés :

1 – L’approbation préalable des factures

En pratique, le rejet d’une facture par la société d’affacturage demeure rare et vise souvent le cas où celle-ci présente un risque trop important de recouvrement. Il convient de prendre en compte cet inconvénient avant de signer le contrat.

2 – Un montant d’encours total limité

Le factor s’engage à financer les factures dans la limite d’un montant d’encours total. Ce montant doit être établi et accepté par les deux parties. Il servira de base pour le calcul du fonds de garantie.

3 – Un coût élevé

Le coût élevé des prestations offertes par le factor fait partie des principaux inconvénients de l’affacturage. Il est important pour l’entreprise de bien étudier et négocier la commission d’affacturage, la commission de financement ainsi que les frais de dossier. Cet inconvénient doit toutefois être relativisé car le contrat d’affacturage génère des économies d’échelles permettant de réduire les charges administratives et de financement.

4 – Un risque de dégradation de la relation clients

L’entreprise qui recourt à l’affacturage encourt le risque de dégradation de sa relation avec les clients. Effectivement, la délégation de la gestion des créances à l’affactureur entraîne une dépersonnalisation de la relation client ce qui peut avoir un impact sur le volume de vente et le chiffre d’affaires de la société.

Vous connaissez désormais les avantages et inconvénients de l’affacturage pour le financement des PME. Pour profiter pleinement des atouts de cette solution, vous devez bien maîtriser le fonctionnement de l’affacturage et dans la mesure du possible, identifier les factures pouvant en faire l’objet. Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé ou obtenir des renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel expérimenté. Celui-ci pourra estimer le coût lié à la mise en place de cette opération.